Data intelligence : définition et guide
Business

Data intelligence : définition et guide

La data intelligence, encore appelée informatique décisionnelle, est une science appliquée à l’entrepreneuriat. Elle a pour objectif la collecte des données par des enquêteurs, la hiérarchisation et l’exploitation de ces données dans l’optique d’éclairer la prise de décision. Ainsi, dans quel domaine s’exerce-t-elle ? Partout où il y a des données à analyser. À l’issue de ces études, les associations pourraient être à même de déterminer les tendances du marché et les habitudes des consommateurs.

Les branches de la data intelligence

La data intelligence se divise en trois domaines spécifiques : la data analysis, la data engineering et la data science. La data analysis est plus abordable pour un débutant. Elle intègre la maîtrise des langages les plus simples en programmation : MySQL, html, C++. La data engineering est strictement informatique et rassemble les langages de programmation les plus vissés. En data science, l’étude est faite selon une méthode certes informatisée, mais exécutée à travers la manipulation des données scientifiques. Recevez plus d’informations sur le site d’Explore.

La data intelligence et la business intelligence

Le premier point de différence est la cible. La data intelligence analyse les données internes, contrairement à la business intelligence qui étudie des données en externe. Cette dernière est beaucoup plus inclinée vers les prévisions et peut facilement être intégrée à un domaine de l’économie. Elle est donc moins objective. En revanche, la data intelligence étudie les données de l’entreprise, et implique la maîtrise des ressources disponibles. Sa méthode d’analyse est structurée, pourtant la business intelligence se réduit à brasser les données de façon aléatoire.