Blog

Chlorateurs de piscine : Combattez l’allergie au chlore en installant un système d’électrolyse du sel !

Par une journée étouffante, il n’y a rien de mieux qu’une baignade rafraîchissante dans la piscine, mais que faire si vous êtes allergique au chlore et risquez des symptômes désagréables tels que des démangeaisons, des gonflements et des éruptions cutanées ?

Les piscines sont généralement nettoyées avec du chlore, un minéral très puissant qui peut provoquer des réactions physiques désagréables chez les personnes allergiques. Si vous êtes allergique au chlore et que vous ne voulez pas vous priver d’une baignade agréable dans la piscine, continuez à lire cet article pour savoir comment résoudre ce problème.

Que se passe-t-il dans la piscine si vous êtes allergique au chlore ?

Pour la désinfection de l’eau, comme nous l’avons déjà mentionné, il est habituel d’utiliser le chlore, un minéral utilisé dans de nombreux domaines, notamment pour le nettoyage des piscines.

Le chlore, s’il est utilisé en petites quantités et dilué dans l’eau, ne provoque pas de réactions allergiques graves, mais tout dépend de la sensibilité du sujet qui entre en contact avec lui et de la tolérabilité de son organisme. Lorsqu’une personne allergique au chlore est immergée dans une piscine, des réactions de différentes entités peuvent apparaître :

  • cutanés : yeux gonflés et rougis, érythème et démangeaisons ;
  • respiratoire : toux, éternuements, difficultés respiratoires et congestion nasale ;
  • formes graves : essoufflement, épisodes d’asthme, quintes de toux très fortes.

Si votre allergie est légère, les réactions cutanées et respiratoires sont passagères et disparaissent en quelques minutes, tandis que dans les cas plus graves d’allergie au chlore, il est difficile de profiter d’une baignade dans la piscine, même si vous entrez en contact avec ce minéral pendant quelques secondes.

Les personnes allergiques au chlore évitent généralement les piscines et ne s’autorisent qu’une baignade dans la mer. C’est donc un sacré sacrifice si, par exemple, vous aimez nager ou avez une piscine dans votre jardin.

Comment combattre l’allergie au chlore ?

Pour réduire ou éliminer les symptômes résultant de l’allergie au chlore, vous pouvez prendre des antihistaminiques ou des corticostéroïdes, mais ces médicaments peuvent entraîner d’autres conséquences telles que la somnolence, des problèmes digestifs, des insomnies et des vertiges, il est donc toujours conseillé d’éviter une prise prolongée et de trouver d’autres solutions.

Si votre désir est de faire une baignade saine dans la piscine, malgré l’allergie au chlore, nous avons la solution pour vous : installer un système d’électrolyse du sel, une alternative viable au système traditionnel de désinfection de l’eau.

Les chlorateurs pour piscines sont des systèmes à installer pour transformer votre piscine traditionnelle en une piscine d’eau salée et ainsi éviter les réactions allergiques désagréables causées par le chlore. Grâce à l’utilisation de systèmes d’électrolyse au sel, votre piscine sera toujours propre et sûre, même si vous souffrez d’une allergie au chlore. Vous utiliserez également une méthode respectueuse de l’environnement, en évitant l’utilisation de produits chimiques.

L’électrolyse du sel : comment ça marche ?

Pour résoudre vos problèmes d’allergie au chlore, nous vous avons proposé d’installer un système d’électrolyse au sel, mais si vous ne savez pas ce que c’est et comment il fonctionne, voyons ensemble quelles sont ses principales caractéristiques.

Le sel, également connu sous le nom de chlorure de sodium, est un composé formé par des molécules comportant un atome de chlore et un atome de sodium. Si vous divisez cette molécule en deux ions (un négatif et un positif), le composé sera séparé et pourra former du chlore gazeux ou de l’hypochlorite de sodium. Sans entrer dans les réactions qui se créent pour former ces deux composés, il suffit de savoir que le chlore gazeux ou l’hypochlorite de sodium ou les deux peuvent être utilisés pour nettoyer les piscines selon un équilibre bien défini.

Avec l’utilisation du sel, il ne sera plus nécessaire d’utiliser pour la désinfection de la piscine des produits à base de chlore, qui peuvent provoquer des allergies, mais d’utiliser une substance naturelle, qui ne nuit pas à votre santé et ne pollue pas l’environnement.

L’électrolyseur pour piscines : une alternative valable pour les personnes allergiques au chlore

Les électrolyseurs au sel, grâce au processus d’électrolyse, sont en mesure de procéder à la désinfection automatique et complète de la piscine, en évitant une concentration élevée de chlore et l’utilisation d’autres produits chimiques pour le nettoyage.

L’électrolyseur au sel a pour mission d’effectuer le processus d’électrolyse et le fait grâce à certains éléments qui le composent :

  • la cellule : l’eau glisse sur des plaques recouvertes de ruthénium ou d’iridium, déclenchant le processus d’ionisation pour créer du chlore gazeux et de l’hypochlorite de sodium ;
  • la carte ou le panneau de commande : le cœur battant du système, il fournit l’énergie nécessaire au processus d’électrolyse et permet également de régler la quantité de chlore à utiliser dans la piscine.

Pour contrôler la concentration de sel dans l’eau, qui doit toujours rester stable, vous devez utiliser le panneau de commande, qui vous servira également à surveiller et à activer la désinfection de la piscine.

Les électrolyseurs pour piscines, tout en étant des systèmes de désinfection très simples à utiliser et entièrement automatiques, sont capables d’éliminer tout type de micro-organisme (bactéries ou algues), de sorte que vous n’avez plus besoin d’utiliser et de stocker des produits chimiques pour la piscine.

Avec l’installation d’un électrolyseur de piscine, vous pouvez enfin profiter d’une baignade relaxante dans votre piscine et ne plus vous inquiéter de votre allergie au chlore.