Quel est l'intérêt d'un compte commun ?
Finance

Quel est l’intérêt d’un compte commun ?

Quelle que soit la nature de votre relation : marié, pacsé ou concubinage, vous pouvez disposer d’un compte commun. Il confère l’avantage de simplifier la gestion des fonds au quotidien. Le compte commun peut être souscrit par l’un des conjoints quand on partage la vie à deux. Faisons le tour de la question et des avantages que cela comporte.

Un compte unique pour deux

La convention des banques permet à chacun des titulaires du compte joint de pouvoir effectuer des transactions bancaires. Vous pouvez tous deux avoir un chéquier ainsi qu’une carte individuelle, sans toutefois, avoir une autorisation de l’un ou l’autre pour les opérations. Tous deux, vous aurez accès au compte selon vos besoins.

Il sied par contre de rappeler que les responsabilités liées aux diverses transactions sont partagées par les cotitulaires du compte commun. En cas de souci, une interdiction d’opérations peut être prononcée pour les deux titulaires. Dans ces conditions, il est impératif de désigner un responsable de compte.

Fermeture du compte commun

Lors d’une rupture, l’aval des cotitulaires est nécessaire afin de fermer le compte. Une demande par lettre recommandée avec accusé de réception doit être adressée à la banque. Le cas échéant, vous devez notifier à votre banque et votre cotitulaire  de votre retrait du compte commun grâce à une lettre recommandée et accusé de réception.

Sachez par ailleurs, qu’un livret d’épargne fiscalisé, un compte titres ou un compte courant peut être souscrit comme un compte joint. Aussi, sur votre interface client, vous pouvez voir vos comptes personnels ainsi que votre compte commun, sans accéder aux comptes personnels de votre conjoint.