Les avantages d’une maison en bois
Maison

Les avantages d’une maison en bois

L’utilisation du bois dans la construction ne remonte pas à hier. Pourtant, c’est un matériau utilisé aujourd’hui encore dans la conception de nombreuses maisons. Cela s’explique par les nombreux avantages qu’il procure en tant qu’habitat. Cela dit, quels sont ces avantages ?

Des matériaux résistants et écologiques

Le bois est le fier représentant du marketing écologique lorsqu’il s’agit de construction. Il émet très peu de CO2, ce qui réduit par occasion, les gaz à effet de serre. Ses propriétés réduisent aussi les besoins en chauffage pour les habitants. Les maisons en bois sont très solides. Elles sont durables et ne reculent pas devant la chaleur ni la fraîcheur. En effet, le bois laisse moins bien circuler les fortes températures que le béton.

Un isolant à caractère esthétique

On nous l’apprend depuis les cours primaires. Le bois est un excellent isolant (thermique et phonique). Cette particularité lui permet d’éviter la condensation, de limiter l’humidité, tout comme la prolifération des moisissures. Elle permet aussi d’avoir des habitats bien isolés qui n’ont rien à envier des autres maisons en matière de performance énergétique. De plus, une maison en bois taillé est d’une beauté qui surpasse les conceptions faites de mur ou d’autres matériaux. Elle s’intègre mieux à la nature, ce qui fait toute son originalité.

La légèreté et la rapidité dans la construction

Il n’en donne pas l’air, mais le bois est un matériau très léger (encore plus que le béton). Il est utilisé pour différents types d’architecture. Et cela, non seulement pour sa légèreté, mais aussi pour la rapidité qu’il offre dans un travail de construction. Pas besoin de couler du béton et d’attendre qu’il sèche.