La question de la consommation énergétique est au cœur de toutes les préoccupations. En plus d’un souci d’économie, il s’agit aussi d’effectuer de bons choix pour le respect de l’environnement. Les appareils les moins énergivores sont priorisés et parmi eux, on retrouve le boiler pompe à chaleur.
Un boiler pompe à chaleur : c’est quoi ?
Le boiler pompe à chaleur est un appareil très efficace et très peu énergivore. Il représente même une solution alternative aux panneaux solaires qui sont déjà très sollicités. En gros, c’est un dispositif qui extrait la chaleur de l’air ambiant pour chauffer l’eau sanitaire. Son efficacité est telle que grâce à son système, il peut chauffer l’eau jusqu’à 55°C. Certains modèles peuvent aussi faire circuler de l’air froid pour refroidir l’eau. Un système très utile en été surtout. Pour fonctionner, l’appareil valorise l’énergie présente naturellement dans la pièce où il est installé. L’humidité de l’air peut être aussi utilisée, c’est pourquoi il est judicieux de l’installer dans une buanderie ou au sous-sol.
Les avantages de ce type d’appareil
Le principal avantage d’un tel appareil est qu’il peut réduire considérablement vos factures d’électricité. Vous pourrez alors réaliser des économies allant jusqu’à 70 %. Il est aussi pratique qu’utile. Il s’installe facilement et il est en plus très silencieux. Selon le modèle de votre choix, un boiler peut fournir assez d’eau chaude à une famille de deux à six personnes. Étant donné sa conception, c’est un appareil très respectueux de l’environnement. Il permet de réduire les productions de CO2, ce qui n’est réellement pas une futilité. Enfin, comme il puise sa source d’une énergie renouvelable, il a une longue durée de vie et demande peu d’entretien. Le développement durable étant une priorité, certaines communes offrent même des primes à son installation.