Quelles sont les démarches pour acheter un camping-car ?
Auto-moto

Quelles sont les démarches pour acheter un camping-car ?

Pour entrer en possession d’un camping-car, il y a une procédure à suivre. Cette exigence est prescrite pour être à l’abri des nombreux désagréments qui peuvent surgir après que vous ayez finalisé votre achat. Ainsi, quelles formalités faut-il remplir pour avoir un camping-car ? Nous apportons des réponses dans cet article.

Les documents obligatoires

Pour avoir un camping-car d’occasion, le vendeur doit vous remettre trois documents obligatoires. Il s’agit ici de la carte grise du véhicule, du certificat de cession et du certificat de non-gage. Ces documents sont d’une importance capitale. Si la carte grise fait figure de pièce d’identité du véhicule, le certificat de cession est un document qui atteste que le véhicule a changé de propriétaire et enfin, le certificat de non-gage (certificat de situation administrative) atteste de l’absence d’inscription de gage sur le véhicule. Dans certains cas, vous pourrez avoir besoin du carnet de garantie étanchéité et du rapport de contrôle technique. Ces deux documents entrent en jeu lorsque le véhicule est âgé de plus de quatre ans. Suivez le lien https://www.espace-et-liberte.ypocamp.fr/ pour en savoir plus.

Les démarches administratives

Dans le processus d’achat d’un camping-car, on appelle démarches administratives, l’ensemble des documents que vous, acheteur, devez réclamer au vendeur. On retrouve dans ce registre, le manuel d’utilisation, les factures d’équipements et le carnet d’entretien. Grâce au livret d’utilisation, vous allez vous familiariser avec votre nouvel équipement. Aussi, en tant que futur propriétaire, vous devez souscrire à une assurance. Pour avoir des chances de dépenser moins, demandez les devis afin de comparer les garanties, les modalités d’indemnisation et les montants.